Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

Le créateur d’entreprise est souvent confronté à des difficultés financières. Heureusement, de nombreuses aides existent pour faciliter la création d’entreprise. Parmi les plus connues, on peut citer le prêt d’honneur, le crédit d’impôt, le Fonds de cohésion des territoires ou encore le microcrédit.

Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise (Nacre)

Le nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise (Nacre), mis en place par le gouvernement français, a pour objectif de simplifier les démarches et de soutenir les entrepreneurs dans leurs projets. Ce dispositif, géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), s'adresse aux porteurs de projet qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, quel que soit leur statut (salarié, demandeur d'emploi, indépendant, etc.). Il permet notamment de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, d'un prêt à taux zéro pour les investissements immatériels, d'une garantie de prêt et d'un fonds de garantie pour les créateurs d'entreprise. Le Nacre est ouvert à tous les projets de création ou de reprise d'entreprise, quels que soient leur taille, leur secteur d'activité ou leur localisation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du ministère de l'Économie et des Finances.

Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre)

L'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) est une aide financière destinée aux créateurs d'entreprise. Elle permet de bénéficier d'un prêt à taux zéro pour les dépenses liées à la création ou à la reprise d'une entreprise. L'aide est cumulable avec d'autres aides et peut être demandée dès l'ouverture du dossier de création d'entreprise.

Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce)

Le Gouvernement français a mis en place plusieurs aides pour soutenir la reprise ou la création d'entreprise. L'une des principales aides est l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce), qui permet aux chômeurs de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour créer leur entreprise. L'Arce leur permet également de bénéficier de prêts à taux 0% et de subventions jusqu'à 5000 euros. D'autres aides existent également, comme l'aide au montage de dossier (AMD), qui permet de financer les études et les expertises nécessaires à la création d'entreprise, ou encore l'aide à la création ou reprise d'entreprise par les jeunes (ACRE), destinée aux jeunes de moins de 26 ans souhaitant créer leur entreprise. Enfin, il existe des aides spécifiques pour les femmes entrepreneuses, comme le dispositif « coup de pouce » de la Caisse des Dépôts, qui permet de bénéficier d'un prêt à taux 0% pour les femmes créatrices d'entreprise, ou encore l'aide « création-reprise » de Bpifrance, qui offre un accompagnement personnalisé et des prêts à taux avantageux aux femmes entrepreneuses.

Contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape)

Le contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) est une aide financière de l'État français destinée aux jeunes entrepreneurs. Il s'agit d'un prêt sans intérêt d'un montant de 3 000 € à 10 000 €, remboursable sur 3 ans. Ce prêt est destiné à couvrir les frais de démarrage de l'entreprise, tels que les frais de location ou d'achat de locaux, les frais de personnel, les frais de communication, etc. Pour bénéficier du Cape, il faut être âgé de moins de 30 ans et avoir un projet de création d'entreprise en France.