Différents types de destructeurs de disques durs : Un guide complet

destructeur de disques durs

Lorsqu'il s'agit de détruire des données, les destructeurs, broyeurs et désintégrateurs de disques durs sont les meilleures solutions pour la sécurité des données et la protection de la vie privée.

Ces machines sont conçues pour détruire en toute sécurité les informations sensibles stockées sur les disques durs. Les désintégrateurs de supports peuvent aider votre organisation à empêcher l'accès non autorisé à des données confidentielles et à réduire le risque de violation de données et d'usurpation d'identité. Mais quelles sont les différences et les avantages entre les déchiqueteuses, les broyeurs et les désintégrateurs ? Voyons cela de plus près.

Pourquoi les entreprises détruisent-elles les disques durs ?

De nombreux secteurs, tels que la santé, la finance et l'administration, sont soumis à des réglementations qui exigent l'élimination sécurisée des données électroniques. Il s'agit de protéger les informations sensibles que les entreprises manipulent quotidiennement (dossiers médicaux, numéros de sécurité sociale, dossiers financiers, etc.) Il en va de même pour les entreprises qui s'appuient sur la propriété intellectuelle, comme les secrets commerciaux, les informations exclusives et les données de recherche. Il est nécessaire de protéger ces données contre toute violation par des personnes mal intentionnées.

Le simple fait de supprimer des fichiers ou d'« effacer » un disque dur ne garantit pas la suppression permanente des données (les algorithmes peuvent être annulés). Il existe des techniques sophistiquées de récupération de données qui permettent de retrouver des informations sensibles sur des disques effacés ou « nettoyés ». Par conséquent, si la sécurité est votre priorité absolue, le déchiquetage est la meilleure solution. Examinons les différents types de destructeurs de disques durs disponibles sur le marché aujourd'hui.

Les différentes machines de destruction de disques durs

Il existe trois options principales pour détruire en toute sécurité les disques durs utilisés par votre entreprise (et minimiser l'impact potentiel des incidents liés à la sécurité des données) : Les déchiqueteuses, les broyeurs et les désintégrateurs. Chaque type de machine présente des avantages différents.

Déchiqueteurs et désintégrateurs de disques durs

Les déchiqueteurs et les désintégrateurs sont utilisés par les grandes entreprises, les sociétés et les centres de données. Ces machines peuvent traiter des quantités massives de disques durs en une journée. Elles constituent également la solution la plus sûre pour les entreprises. Les algorithmes peuvent être annulés, mais essayez de recoller les morceaux d'un disque dur.

Les broyeurs de disques durs sont conçus pour détruire physiquement les disques durs (ainsi que les téléphones portables, les supports magnétiques, les bandes magnétiques, les disques durs à état solide et autres) en les découpant en petits morceaux irrécupérables. La seule différence entre un broyeur et un désintégrateur est la taille des particules que la machine peut produire. Les déchiqueteuses peuvent être plus simples que les désintégrateurs. Les deux types de machines utilisent des lames ou des broyeurs puissants pour découper le disque dur et rendre les données qui y sont stockées inaccessibles. En règle générale, les désintégrateurs ont une approche en plusieurs étapes pour réduire les supports à quelques millimètres.

Les désintégrateurs utilisent des lames, des marteaux ou des mécanismes de coupe à grande vitesse pour pulvériser les disques durs en petites particules. Ces particules, qui ont un pouvoir de broyage immense, sont souvent réduites à une taille de quelques millimètres ou moins, ce qui garantit la destruction complète des données stockées sur le disque.

Ces machines sont idéales pour les organisations nécessitant une destruction de données de haute sécurité, telles que les agences gouvernementales, les entreprises de défense, les instituts de recherche et les centres de données. Elles sont utilisées pour détruire les disques durs contenant des informations classifiées ou sensibles qui doivent être rendues irrécupérables.

Avantages 

  • Destruction sécurisée des disques durs (données irrécupérables).
  • Rapide et efficace (le déchiquetage prend environ 15 secondes).
  • Largement utilisé pour la tranquillité d'esprit dans les agences gouvernementales, les grandes entreprises et les établissements de santé.
  • Pas de responsabilité de tiers, et avec un broyeur de médias sur place, toutes les données restent et sont détruites sur place.
  • Conformité avec les réglementations en matière de protection des données (GDPR).
  • Prévention des violations de données.
  • Décision respectueuse de l'environnement, car les déchets électroniques produits par les déchiqueteuses peuvent être recyclés.

Inconvénients 

  • Tous les destructeurs ne sont pas égaux (choisissez un destructeur réputé et sûr).
  • Peut être bruyant en raison du déchiquetage des plateaux métalliques épais.
  • Ils peuvent dégager de la fumée ou une odeur (assurez-vous que votre destructeur passe le test de qualité de l'air MVR8 pour plus de sécurité).
  • coûteux, le prix moyen se situant entre 60 000 et 130 000 euros (la technologie n'est pas facile à reproduire ou à fabriquer).
  • Certains broyeurs ne peuvent pas broyer les disques durs de grande taille (choisissez un broyeur conçu pour traiter tous les types de disques durs pour plus de polyvalence).

Broyeurs de disques durs

Les broyeurs écrasent physiquement les disques durs, provoquant la déformation des plateaux et rendant le support inutilisable, ce qui garantit l'impossibilité d'accéder aux données stockées sur le disque. Les broyeurs utilisent généralement la pression hydraulique ou la force mécanique pour écraser les composants du disque dur, y compris le plateau interne, le boîtier et les circuits.

Souvent utilisés pour des tâches lourdes, les broyeurs écrasent physiquement les disques durs, les rendant irrécupérables. Bien qu'efficaces, ils peuvent manquer de précision dans la réduction de la taille des particules, ce qui peut laisser des restes de données intacts.

Avantages 

  • Une méthode simple et efficace pour empêcher l'accès aux données.
  • Beaucoup plus petit qu'une déchiqueteuse (il tient généralement sur un bureau et pèse environ 100 livres).
  • Moins cher qu'une déchiqueteuse, avec un coût moyen d'environ 6 à 10 000 euros.
  • Permet de faire le travail.
  • Moins bruyant qu'une déchiqueteuse.

Inconvénients 

  • Ne fait que déformer et écraser, ne réduit pas le disque en particules (responsabilité possible en cas de récupération si le disque n'est pas écrasé de manière appropriée).
  • N'adhère pas à toutes les réglementations relatives à la sécurité des données que de nombreuses entreprises sont tenues de respecter (exigences NSA/CSS relatives aux disques durs). 
  • N'est pas aussi polyvalent qu'un broyeur pour les supports.
  • La destruction des supports prend plus de temps (30 secondes à une minute par disque).
  • N'est pas facilement recyclable.

Conclusion

Que vous ayez des projets de destruction de disques durs de petite ou de grande envergure, chaque solution proposée sur le marché présente des avantages et des inconvénients. N'oubliez pas que les entreprises sont tenues de détruire les données sensibles de manière responsable. Si vous êtes à la recherche de solutions de destruction de données pour votre entreprise, contactez un expert dès aujourd'hui.