A qui s’adresse le contrat PEC ?

Le contrat PEC est un dispositif qui s'adresse aux chercheurs d'emploi en difficulté. L'objectif du contrat PEC est d'accompagner les chercheurs d'emploi en difficulté afin qu'ils puissent retrouver un emploi. Le contrat PEC permet aux chercheurs d'emploi de bénéficier d'un accompagnement personnalisé par un conseiller. Le contrat PEC est un dispositif qui s'adresse aux chercheurs d'emploi en difficulté. L'objectif du contrat PEC est d'accompagner les chercheurs d'emploi en difficulté afin qu'ils puissent retrouver un emploi.

Le contrat PEC est un dispositif dont l'objectif est d'accompagner les chercheurs d'emploi en difficulté

Le contrat PEC est ouvert aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, âgés de 26 ans et plus et ayant une expérience professionnelle de 2 ans minimum. Le contrat PEC est un dispositif mis en place par le gouvernement français et a pour objectif d'aider les chercheurs d'emploi en difficulté à retrouver un emploi stable. Le contrat PEC est un dispositif individualisé qui s'adapte aux besoins de chaque demandeur d'emploi. Il est mis en place pour une durée de 6 à 12 mois. Il permet aux bénéficiaires de suivre un parcours individualisé afin de favoriser leur insertion professionnelle

Permet à la personne à la recherche d'un emploi d'être rémunérée et de bénéficier d'une formation

Le contrat PEC s’adresse aux personnes en recherche d’un emploi qui souhaitent bénéficier d’une formation pour se professionnaliser. La personne bénéficie d’une rémunération pendant la durée du contrat et peut ainsi se concentrer sur sa recherche d’emploi. Le contrat PEC est un outil efficace pour trouver un emploi, car il permet de se familiariser avec le monde du travail et de se professionnaliser.

Permet à l'employeur de percevoir des aides financières

Le contrat de professionnalisation est un contrat signé entre un employeur et un salarié en vue de suivre une formation professionnelle permettant d’acquérir une qualification reconnue par un diplôme ou un titre professionnel. Ce dernier s'engage à suivre une formation professionnelle dans le but d'acquérir une qualification reconnue dans le cadre d'un emploi à durée indéterminée. Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. Ce contrat peut être signé à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD) d’au moins 6 mois. Le salarié bénéficie d’un temps de travail réduit afin de pouvoir suivre sa formation, tout en étant rémunéré par l’employeur. Le contrat de professionnalisation permet à l’employeur de percevoir des aides financières de la part de l’État et/ou des régions. Ces aides sont destinées à compenser les coûts liés à la réduction du temps de travail du salarié et à la mise en place de la formation. Elles peuvent prendre la forme d’une exonération de charges sociales ou d’une aide forfaitaire.

Avantages du PEC pour l'employeur :


Le Parcours Emploi compétences est un contrat qui permet au salarié et à l'employeur d'y trouver leur intérêt. En effet, ce contrat offre de nombreux avantages comme :


  • Combler ses besoins en recrutement sur des postes qui ne trouvent pas preneur
  • Toucher une aide à l’insertion professionnelle (de 30% à 60% du SMIC versés chaque mois et par avance pendant tout le PEC), et une aide à la formation
  • Bénéficier d’une « réduction générale » sur ses charges sociales (cotisations et contributions patronales diverses)


De plus, vous aurez toutes vos chances d'être embauchés en contrat PEC si :


  • vous êtes en situation de handicap
  • vous avez plus de 58 ans